La Fondation ILDYS Etablissement Privé à but non lucratif - Fondation reconnue d’utilité publique. Elle propose les stages HABIT-ILE depuis 2017 pour l’accompagnement vers l’autonomie des enfants avec une paralysie cérébrale.
Le projet soutenu par Ciel des Jeunes
La thérapie HABIT-ILE se déroule en stage pendant lequel l’enfant va acquérir de nouvelles compétences motrices qu’il souhaite apprendre (par exemple : mettre son t-shirt, couper sa viande, faire du vélo…). Pour cela, des tâches motrices structurées et des activités fonctionnelles de difficulté croissante et nécessitant l’utilisation des deux mains, sont proposées aux enfants. Lors de ses activités, l’activité locomotrice des membres inférieurs et le contrôle postural sont aussi sollicités. Les tâches proposées sont basées sur des jeux et stimulent la motivation de l’enfant (en jouant sur l’aspect ludique, l’appétence de l’enfant et l’organisation de l’environnement).
Ciel des Jeunes soutient la thérapie HABIT-ILE de la fondation ILDYS qui renferme l'enthousiasme et l'expertise de ses éducateurs et la positivité, l'optimisme et le courage des enfants et de leurs parents.